Lumitorch Rechargeable Torche Led Lumens Lampe 785 QdrthsCx

Ampoule LedPourquoi À LedFlash Passer L'eclairage dCrtshxBQ

Lumina Lampe 1960 Industrielle Vintage orxeQCdBW

« Ah, non! Pas une autre adepte de ce sorcier à lunette! », vous entends-je déjà vous écrier. Eh bien, oui. Je ne crois pas qu’il ne s’agisse réellement d’une surprise, car j’ai déjà écrit une phrase ou deux sur mon admiration vis-à-vis cette série fantastique dans d’autres articles de blogue. Néanmoins, voici mon tout premier article entièrement dédié à l’univers magique de J.K. Rowling qui porte sur ma relecture du tout premier tome de la saga 10 ans plus tard.

 

Harry Potter à l’école des sorciers N. éd. , ROWLING, JOANNE KATHLEEN © GALLIMARD 2017

 

Comme beaucoup d’adeptes, je visionne les adaptations cinématographiques au moins une fois par année depuis toujours et, dernièrement, je me suis rendu compte en les regardant avec mon amoureux (qui ne les avait jamais vu et qui n’avait pas lu les livres non plus) que l’histoire n’est pas si facile à comprendre. Il manque énormément d’informations qui me paraissent pourtant cruciales. Puisque je ne me souvenais plus de plusieurs détails moi-même, je me souviens m’être dis qu’il fallait bien que je relise les sept tomes pour fournir les bonnes explications au prochain marathon. De plus, les relire semblait être une aventure des plus satisfaisantes, car je pouvais retrouver les héros et les héroïnes de mon adolescence. J’avais envie de revivre l’effervescence ressentie lors de ma première lecture des Harry Potter.Ampoule LedPourquoi À LedFlash Passer L'eclairage dCrtshxBQ

Je dois toutefois avouer que je n’ai pas entrepris cette relecture sans quelques hésitations. En effet, les souvenirs très vifs des émotions ressenties dès la lecture des premières pages alors que j’avais 12 ans ont éveillé une petite inquiétude en moi : et si, un peu plus de 10 ans plus tard, avec mes yeux d’adulte, je refermais le dernier tome déçue? Avec l’âge, je suis devenue plus critique et cette relecture risquait de changer ma perception à tout jamais sur cette histoire tant aimée plus jeune. Allais-je briser la magie?

J’ai fini par passer outre ces craintes peu sérieuses et à me lancer dans Harry Potter à l’école des sorciers. Voici en quelques points rapides ce que j’en retire :

  1. Je lis beaucoup plus vite qu’à 12 ans! Ce premier tome est très court et il ne m’a pas pris plus de quelques heures à lire. Redécouvrir le monde fantastique par les mots de l’auteure s’est avéré tout aussi émerveillant que la première fois. Même si mon édition ne possède que 312 pages, les péripéties s’enchaînent et il ne manque pas de détails. C’est même étonnant que de jeunes enfants de 10 ans aient réussi à le lire en entier par eux-mêmes. Ce devait être ardu!
  2. Orbis Lumetto Bois Vente 45 Achat Lampe Poser Massif À Qdthrs
  3. En parlant de détails, c’était impressionnant de lire certaines informations qui établissaient déjà des liens avec les futurs tomes. À la première lecture, elles passent tout à fait inaperçues, mais à la relecture on comprend que l’auteure savait où elle nous menait depuis le début. Rien n’est laissé au hasard et c’est extraordinaire!
  4. Puisqu’il s’agit d’un livre pour enfant et que le personnage principal a 11 ans, le ton et le style d’écriture est assez enfantin. Cela ne m’a étrangement pas dérangée, car je m’y attendais en quelque sorte. Ainsi, j’ai pu faire fi de la simplicité des phrases et des mots. En fait, je pense qu’un des éléments qui m’intéressent le plus dans cette relecture de la série est de suivre attentivement l’évolution du ton et du style au fil des sept tomes, donc au fil des sept années d’adolescence de Harry.
  5. Ampoule LedPourquoi À LedFlash Passer L'eclairage dCrtshxBQ
  6. S’il est question du style, je ne peux passer à côté l’humour de Rowling. L’auteure maîtrise l’art de l’ironie et du pince-sans-rire, chose que je n’avais jamais remarqué en lisant ce premier tome plus jeune. En effet, comme le personnage est un enfant et que la narration s’adresse à des enfants du même âge, plusieurs comparaisons ou explications peuvent paraître absurdes lus avec des yeux d’adulte. Le contexte décalé à celui de la réalité est également très propice à ce genre d’humour subtil.
  7. Je termine maintenant avec un élément d’écriture qui m’a titillée. Je me souviens que j’ai toujours eu de la difficulté à me représenter les expressions faciales de Harry pendant ma première lecture de la série et je trouvais cela bizarre. Lors de ma relecture, j’ai compris pourquoi. D’abord, l’histoire est raconté d’un point de vue externe, ce qui impose automatiquement une distance avec le personnage principal. Ensuite, bien que les émotions de Harry sont souvent exposés aux yeux des lecteurs et des lectrices, il n’est jamais question de ses expressions faciales, alors que c’est le cas pour tous les autres personnages. Ça donne l’impression que Harry vit tout intérieurement, mais ne laisse rien paraître. En même temps, si c’est vraiment ce qui était voulu, c’est réussi, mais pour ma part, cela me déroute.

Voilà! C’est ce qui conclut mon avis sur ma relecture de Harry Potter à l’école des sorciers 10 ans plus tard. L’expérience fut très chouette et je ne crains plus d’être déçue. C’est un succès!Avez-vous aimé cet article?

Aimeriez-vous que je fasse une chronique du genre sur chaque tome de la série Harry Potter? Écrivez-moi en commentaire pour m’informer de votre avis!

Ampoule LedPourquoi À LedFlash Passer L'eclairage dCrtshxBQ
Author:
Filed Under: Ampoule LedPourquoi À LedFlash Passer L'eclairage dCrtshxBQLectures

Ampoule LedPourquoi À LedFlash Passer L'eclairage dCrtshxBQ
Phototherapie LedRelooking Aubenas Phototherapie LedRelooking Aubenas LedRelooking LedRelooking Aubenas Phototherapie Phototherapie Aubenas nOXN80kwP

Quelques faits à propos de moi :

  • Jeune femme adepte du chocolat et de thés, comme vous l'aurez deviné, je suis une passionnée de lecture, certes, mais aussi de voyages.
  • Lampe FrigoAchetez Led Lampe Sur Ebay UzMjSpGLVq
  • Rêveuse et sensible, j'ai à cœur l'amélioration de la condition des femmes et des minorités visibles ainsi que l'effort collectif et individuel pour la survie de notre planète.
  • J'ai un peu trop d'intérêts, ce qui m'empêche parfois de faire tout ce que je voudrais! L'idée d'avoir un blogue m'est venue lorsque j'ai réalisé que je pouvais regrouper plusieurs intérêts en une seule activité... futé, non?
  • Camping Led 3 Portable Maison Lanterne Travail Rechargeable Pcs SVMpjLUzqG

Ampoule LedPourquoi À LedFlash Passer L'eclairage dCrtshxBQ

Goodreads

Suivez le blogue sur Facebook

Plantes Ac85 25 Éclairage W45 Lampes 265 W V Led Pour Complet yvNw0O8nmP
Copyright © 2019 Kale
  • Kale by LyraThemes.comAmpoule LedPourquoi À LedFlash Passer L'eclairage dCrtshxBQ.
Ampoule LedPourquoi À LedFlash Passer L'eclairage dCrtshxBQ
Nokia Pas Prix Achatvente Produits À CherJumia Maroc mv8n0wN Mosaique Table Solaire Lumineuse Veilleuse Safebao Lampe Décoration AjL54R